Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Surveillance des moustiques vecteurs »
L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Surveillance des moustiques vecteurs »
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est arrivé en France, à Menton en 2004. Il est le vecteur d'agents pathogènes tels que les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. C'est pourquoi, il fait l'objet d'une surveillance entomologique programmée, basée sur des pièges pondoirs, et évènementielle reposant sur le site internet : ww.signalement-moustique.fr, contribuant à la surveillance intégrée des arboviroses. Ce site permet à la population de signaler des spécimens de moustiques susceptibles de correspondre à Ae. albopictus. Depuis son déploiement en 2014, il a prouvé son efficacité quant à sa capacité à suivre le front de progression de ce vecteur sur le territoire national et son importance dans le dispositif de surveillance entomologique d'Ae. albopictus.
Depuis son arrivée, Ae albopictus poursuit son expansion sur le territoire métropolitain et est, au 1er janvier 2023, présent dans 71 des 96 départements métropolitains.
Dans un contexte de changements globaux et d'augmentation des populations de moustiques vecteurs sur le territoire, les risques d'épidémies d'arboviroses s'accentuent en France métropolitaine. Aussi, les objectifs du dispositif de surveillance évènementielle, par le site signalement-moustique doivent évoluer pour l'adapter aux évolutions contextuelles. En effet, une réflexion doit être menée pour répondre à de nouveaux besoins : prise en compte de nouvelles espèces de moustiques vecteurs, acquisition de connaissances sur la bio-écologie des moustiques, déclaration des gîtes larvaires, etc.
Cette réflexion devra se traduire par des propositions d'améliorations techniques pour que le site internet reste un outil performant dans le système de surveillance des moustiques vecteurs à l'échelle française tout en s'inscrivant dans une dynamique d'harmonisation d'une surveillance à l'échelle européenne. En ce sens, une initiative européenne AIM-COST (https://www.aedescost.eu/), développe et déploie actuellement un outil de surveillance des moustiques vecteurs de maladies humaines, Mosquito Alert, à l'échelle européenne.
Dans ce contexte, la DGS a saisi l'Anses afin de définir les besoins et d'établir des recommandations en vue d'un cahier des charges pour un nouveau site signalement-moustique, dans l'objectif de faire évoluer cet outil.
L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (écologie et biologie des vecteurs - notamment des moustiques -, épidémiologie humaine, lutte anti-vectorielle, santé publique, système de surveillance, sciences participatives, sciences citoyennes, sociologie, etc.), afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts. Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur ce sujet. Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses, le CES « Santé et bien-être des animaux », le CES « Analyse socio-économique » » et le GT « vecteurs ». Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
- un cv détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- une déclaration d"intérêts.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 04 juin 2023 en suivant le lien suivant : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-surveillance-des-moustiques-vecteurs-4122
A partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par email à l'adresse suivante : candidatures.gt-surveillancemoustiques@anses.fr
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses, en particulier :
- Tout savoir sur "La conduite de l'expertise" à l'Anses
- Rémunération des experts de l'Anses (pdf)
- Critères et procédure de nomination des experts de l'Anses suite à un appel à candidature (pdf)
- L'expertise à l'Anses : Informations générales (pdf)